Constituer un apport personnel

La problématique de l’apport personnel concernant un prêt immobilier est une thématique assez délicate dans la mesure où rares sont les personnes qui ont la possibilité de pouvoir proposer 20 ou 30% du montant de l’achat de leur bien. Globalement, les banques demandent au minimum 10% de la valeur du bien immobilier, mais il faut […]

La problématique de l’apport personnel concernant un prêt immobilier est une thématique assez délicate dans la mesure où rares sont les personnes qui ont la possibilité de pouvoir proposer 20 ou 30% du montant de l’achat de leur bien. Globalement, les banques demandent au minimum 10% de la valeur du bien immobilier, mais il faut savoir qu’il existe des solutions si jamais vous n’avez pas les moyens ou l’épargne suffisante pour pouvoir délivrer cet apport.

Les solutions pour le constituer

Vous pouvez par exemple effectuer un prêt auprès de l’un de vos proches ou utiliser un héritage en cours de règlement pour le valoriser dans le cadre de votre prêt immobilier. Aussi, toutes les primes, comme par exemple les primes de participation, peuvent être intéressantes, sachant qu’elles sont souvent conditionnées par des règles définies par votre employeur. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de lui, un déblocage exceptionnel ou anticipé peut être négocié. Il existe aussi les prêts accordés par votre caisse de retraite mais aussi par votre mutuelle qui peuvent constituer une démarche intéressante pour vous aider à renforcer votre dossier. Sachez également que le dispositif Action Logement peut constituer une solution très intéressante en ce sens afin de faciliter la constitution de votre prêt. Enfin, si vous projetez d’acheter une maison ou un appartement neuf, le prêt à taux zéro peut évidemment grandement vous aider à obtenir des conditions de prêt plus intéressantes. Sachez que vous pourrez retrouver les meilleurs taux, que ce soit pour l’immobilier ou le credit consommation, en utilisant un comparateur qui vous donnera un listing de ce qui se pratique chez la plupart des établissements bancaires.